Portraits de maîtres artisans d’art.

C’est dans un ancien chai de Cognac que le rendez-vous est donné…
___________________________________________
Mr Drevelle me reçoit, me présente à ses collaborateurs et me fait visiter. Malgré le bruit de l’atelier, le lieu respire la paix, le silence et la maîtrise. La visite se poursuit. On passe par la pièce de stockage de bois nobles et précieux. Ils sont transmis de générations en générations ou achetés à des vendeurs experts. Puis le bureau où sont créés et dessinés les objets. Nous passons ensuite par l’atelier découpe où l’œil à une grande place, puis la cabine de peinture ou vernis. Vient enfin la salle d’exposition. La pièce est grande et les murs en pierre sont recouverts de taches noires, signature de la part des anges. Elle est orientée au nord et possède de hautes ouvertures. Il y règne une très belle lumière matinale, les ombres sont marquées mais douces. Je choisis cette pièce pour le portrait ainsi que pour les photos avec les objets préférés de Christian Thierry. Il me parle des formations qu’il a suivi et d’un certain Pierre Ramond de l’école Boule. De retour dans l’atelier, il s’en suit des images de détails des objets et des mains qui les façonnent, ou chaque action est soigneusement maîtrisée. Les gestes semblent venir d’un autre temps, transmis, pour être retransmis encore et toujours, comme un mouvement perpétuel. La matinée est passée ainsi!..
Après une longue poignée de mains, nous nous sommes quittés et je me suis dit, que cet homme avait fait un beau chemin. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au mien en me disant que j’avais depuis mon premier labo noir et blanc à l’âge de 13 ans parcouru moi aussi un long chemin, mais que j’avais encore plein de choses à découvrir à apprendre mais aussi
Le Maître Artisan d’Art est celui qui met son art au service des autres.
___________________________________________
C’est celui qui sait faire avec comme unique vision : obtenir le meilleur.
C’est à lui qu’on a transmis un savoir-faire qu’il ne cesse jamais de développer. Ses mains et ses yeux apportent à l’œuvre son authenticité, sa qualité et son originalité. Monsieur Drevelle, pour et avec lequel j’ai fait ce portrait, est une valeur sûre. Il affine ses héritages artisanaux et artistiques. Ses gestes sont experts et il connaît l’histoire des objets qu’il rénove. Ses créations répondent aux règles les plus strictes. Comme toute personne qui aime son art, Christian Thierry transmet son savoir, son expertise, mais aussi sa passion. Il aime à côtoyer et collaborer pour créer avec des artistes en tous genres, des objets d’une grande signature. C’est un ambassadeur français du « Bien-fait » , du beau.
Ses œuvres ont une âme.
Chambres des Métiers et de l’Artisanat de la Charente

Je suis fier et reconnaissant qu’un de ces portraits soit en permanence à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Un GRAND merci ….
___________________________________________
Cette série de portraits noir&blanc réalisée en entreprise à vu le jour grâce à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Charente.
Après avoir exposé ce travail en noir&blanc à la mairie de Barbezieux l’été dernier, cette exposition trouvera bientôt de nouveaux lieux…
D’autres projets avec des Maîtres Artisans d’Art sont à venir….. je n’en dis pas plus !!
La photo est le meilleur moyen de se souvenir
et de partager des moments exceptionnels,
encore faut-il choisir « son » photographe,
et le choix est délicat.
Comment choisir son photographe ?
Pourquoi nous choisir ?...
– Une équipe très pro et disponible qui aime le Noir et Blanc et la satisfaction des clients.
– Un accueil chaleureux dans une maison pleine de charme et d’histoires.
– Faire des photos avec un portraitiste, c’est faire du côté humain une priorité.
– Un style d’image récompensé de nombreuses fois.
– Parce que le bouche à oreille est notre meilleur allié!